L’Atelier Alma : un atelier de gravure artistique professionnel

L’atelier alma est un atelier professionnel équipé pour les pratiques artistiques de la gravure en taille-douce et en taille d’épargne.
L’atelier est réparti en deux espaces en vis-à-vis : l’atelier des métaux et l’atelier des presses correspondant aux deux temps de travail de ce médium.

L’atelier des métaux

Dans « l’atelier des métaux » nous préparons les supports, gravons les matrices.

  • Plusieurs tables de travail sont installées pour le travail en commun et la préparation des projets.
  • Les supports en taille-douce sont le cuivre, le zinc, l’acier ou le plexiglas (rhénalon).
  • Les plaques sont découpées mécaniquement ou chimiquement au format choisi selon le projet ; elles sont ensuite poncées, polies, biseautées.
  • Des espaces spécifiques sont installés avec cisaille, limes électriques, ponceuses, polisseuses.
  • La gravure en taille-douce — ou gravure en creux — comporte 2 catégories :
    • les techniques directes : pointe sèche, burin, manière noire au berceau, carborundum, fleur de souffre…
    • les techniques indirectes : eau forte, aquatinte, vernis mou, manière noire chimique, gravure au sucre… par bains d’acide nitrique, perchlorure de fer ou mordant d’Edimbourg.
  • La taille d’épargne — ou gravure en relief — nécessite gouges et des couteaux sur linoléum ou sur bois.

Il existe aussi de nombreuses possibilités avec les techniques dérivées de la gravure comme le monotype ou la collagraphie sur carton.
La chambre à acide est attenante, fermée, avec hotte d’aspiration au-dessus des différents bacs à acides.

L’atelier des presses

Dans « l’atelier des presses » et des papiers (atelier d’impression), nous procédons à l’encrage et à l’essuyage des matrices gravées puis à l’impression des estampes.

Nous utilisons des encres professionnelles adaptées aux techniques utilisées (Charbonnel, Joopstoop, Guttemberg, Chemical Graphic…) en monochrome ou polychromie.

Nos presses taille-douce professionnelles, Vincent Moreau (ZAUGG frères) :

  • une presse de 80×150 cm de plateau,
  • une presse de 60×120 cm de plateau,
  • une presse de 60×120 cm de plateau,
  • une presse de 52X110cm de plateau,
  • une presse de 30×65 cm appelée « almamobile », utilisée pour nos interventions extérieures (centres culturels, établissements scolaires, milieux hospitalier, carcéral…).

Nous imprimons sur des papiers européens ou asiatiques spécifiques aux techniques de la gravure ; de grammages, textures et couleurs différentes : Arches, BFK Rives, Magnani, Kozo, Awagami, Gampi…. Ces papiers purs chiffons sont sans acide et à ph neutre pour assurer une bonne tenue des estampes dans le temps.
Le papier est humidifié avant impression d’une gravure en taille-douce afin d’optimiser sa souplesse et son élasticité pour aller finement dans les tailles en creux.
Une fois les matrices abouties nous réalisons l’impression d’une édition (exemplaire unique ou plusieurs exemplaires à partir d’une seule matrice).
Les estampes sont placées au fur et à mesure sous séchoirs, entre de papiers de soie et des buvards selon le type de travail effectué.
Nous procédons enfin à la numérotation, la signature des estampes et à leur conservation.
Les estampes sont créées individuellement, en série, ou encore élaborées dans le but de réaliser un livre d’artiste original en édition limitée.