Artiste plasticienne et auteure, Gladys Brégeon vit et travaille en Beaujolais.
Depuis sa première formation aux Beaux-Arts de Tours (DNAP), enrichie aux Beaux-Arts de Paris (DNSAP) puis à l’Atelier Alma à Villefranche, sa pratique de la gravure en taille-douce s’est intensifiée ces dernières années à travers la production d’un grand nombre d’estampes et de livres d’artistes. Adepte des expérimentations techniques, chimiques et plastiques, elle trouve en la gravure un espace où la temporalité de la gestation des images — depuis le métal brut à la mise en scène des matrices gravées dans le corps du papier — permet de s’ouvrir aux dimensions sensibles de la pensée.
Au-delà de l’estampe gravée, ses recherches plastiques s’étendent à l’estampe numérique (issue d’un travail vectoriel), au dessin, à la photographie argentique et numérique, et parfois l’objet, l’installation, la vidéo et la performance… des techniques qu’elle met souvent en perspective les unes des unes et à travers lesquelles elle explore aussi bien l’image du corps que le corps de l’image, matrices réversibles d’une même obsession autour du regard et des dimensions organiques de l’image.
Livres d’artiste
Gladys Brégeon façonne ses livres d’artiste comme des espaces performatifs d’écritures graphiques et poétiques, faisant le plus souvent appel aux techniques traditionnelles et contemporaines de l’estampe. Elle a publié depuis 2006 une vingtaine de titres à compte d’auteur, en éditions originales limitées. Gladys est également éditée par les Editions Isabelle Sauvage.
Exposition
Son travail est présenté en galeries (Galerie Gradiva, Paris ; Espace Bertrand Grimont, Paris ; Galerie Méandres, Huelgoat ; Galleri Heike Arndt, Berlin…), salons de livres d’artiste et de bibliophilie (Paris, Bruxelles, Avignon, Tours, Lucinges, Morlaix, Octon) et fait partie de collections publiques (Paris, Annecy, Quimper, Bézier, Annonay, Saint-Priest) et de collections particulières. Gladys est formatrice spécialisée en gravure taille-douce à l’Atelier Alma.
Oeuvres