Epreuves d'Etat

édition encrage, Atelier Alma, 2007-2011

Entre 2007 et 2011 l’Atelier Alma installe régulièrement son atelier ALMAMOBILE à la Maison d’Arrêt de Villefranche-sur-Saône pour réaliser des gravures avec la population carcérale. Plus de cent détenus ont participé à ce projet. Une sélection des meilleures productions a été faite en tenant compte de critères esthétiques plastiques expressifs et techniques inhabituels.

L’idée de réaliser un livre gravé « Epreuves d’Etat » multiple a germé; soutenue par ses partenaires culturels l’ADAMAV le SPIP la DRAC Rhône-Alpes et le Conseil Général. Le projet a été mené par Mireï L.R. et Noémie Huard. Deux artistes de l’Atelier Alma qui ont organisé les ateliers intra-muros, guidé les artistes-détenus de passage et imprimé en vingt exemplaires, sur les presses de la Maison de l’Estampe, les deux livres d’artistes des Editions ALMA-ENCRAGE.

A leur demande le philosophe Michel Onfray, fidèle à sa réputation d’ouverture envers tous les publics, a donné ses textes de réflexion sur le sujet de l’emprisonnement. Ils font échos aux thèmes abordés par les détenus liés à leurs conditions de détention. Tant les épreuves que traverse l’homme influencent son affectivité sa personnalité et son imaginaire. Des traces que la plaque du graveur imprime de sa sensibilité et de sa culture. Les noms des « artistes » incarcérés n’ont pas pu être communiqués; leurs gravures sont signées de leurs prénoms seulement.