Les artistes graveurs permanents de l'Atelier Alma Maison de l'Estampe

 

Depuis 1975 l’Atelier Alma -géré par un groupement d’artistes plasticiens spécialisés dans la gravure contemporaine- imprime ses estampes sur le territoire ARA. Dans ses nouveaux locaux à la Maison de l’Estampe des Grands Moulins de Gleizé-Villefranche, l’Atelier Alma continue de produire le multiple original. Livres d’artistes collectifs ou personnels, gravures, installations. Depuis 2007 l’histoire et les collections de l’association s’enrichissent principalement des créations de Isabelle BRAEMER, Claire BORDE, Gladys BREGEON, Vanessa DURANTET, Patricia GATTEPAILLE, Hideko HATTORI–SOUCHON, mireï l.r. , Noémie HUARD, Françoise RIGANTI . Qui font traces dans les Editions Alma.Encrage.

Création .Formation .Diffusion .Un lieu d’aujourd’hui consacré à l’estampe, d’échange et de partage dans des ateliers ouverts à ses adeptes. Professionnels et amateurs gravent une histoire personnelle dans un lieu collectif. Un « métier d’art » exigeant qui a toujours tenté les artistes par son côté démocratique retenu, différé. Lié aux techniques de l’imprimerie, à la magie de l’empreinte, il est surtout un medium caméléon adapté à la fragilité de la création contemporaine.

L’œuvre gravée est une des voies de recherche pour les professionnels de l’atelier en complicité avec leur production générale de dessin peinture volume installation .Les dernières grandes eau-fortes en noir dominant de BRAEMER abordent la figure en pied avec des personnages détruits empruntés à la soldatesque. Des gueules cassées ? L’humanité contemporaine agressée par l’actualité.

Mireï l.r. continue d’installer ses gravures au mur ou par terre dans des dispositifs personnels tels la Rumeur en 2011; choisissant la voie des mots-écho  en trouées blanches dans de grands ovales rouges qui ondulent comme des ricochets ou celle des qualités plastiques du medium plutôt que la répétition multiple «  les riches heures de mireï l.r. »

Noémie HUARD parle de la vanité du temps présent faite paysages-rebus où le trait noir et épais sillonne le métal avec énergie, à la découverte d’un monde onirique et chimérique né de son imagination. Eau-forte vernis mou pointe sèche fondus confondus.

Claire BORDE– dont l’univers entrevoit les lueurs de l’aube ou les pâleurs de journée finissante- s’inscrit dans une lignée de paysagistes « atmosphériques » et poétiques où se mêlent graffitis et tâches fragiles. Rigueur. Précision. Exigence cuivrée en petit comme en grand. Raffinement coloré évanescent «  sans titre ».

De l’alchimie des pages à celle des mots pourrait résumer sans nuire l’univers gravé de l’auteure BREGEON. Un va et vient du trait incisé au mot incisif. Le regard effleure à peine ses grandes plages de matières décolorées en « couches » et en souvenirs troubles, tant dans ses livres que dans ses dessins. Un corps à corps teinté d’argument photographique « passé-présent » là en filigrane dans la chambre de zinc !

Imprégnée par le monde de la comédie, Patricia GATTEPAILLE plisse ses gravures en 3 D comme pour leur donner un nouveau chant, une nouvelle représentation : « la Huppe », « Le cantique des oiseaux »…

Et Vanessa DURANTET dessine un monde peuplé de petites filles et d’animaux dont la fourrure de « doudous » fait oublier leur férocité naturelle. Ses cuivres de sol pierreux et de mur de grotte semblent mordus par un destin acide de conte et de fable.

Chaque artiste œuvre avec son bagage, son histoire, sa personnalité singulière.

mireï locatelli 2018

Atelier Alma

Maison de l’Estampe
des Grands Moulins
856 rue de Tarare
69400 Gleizé
tel : +33(0)4 74 65 59 79
e-mail : atelier_alma@yahoo.fr

Stages 2018

Télécharger le formulaire d'inscription et le planning des formations 2018
  • 14 janvier
  • 21-25 février : 5j
  • 17 mars
  • 18 au 22 avril : 5j
  • 27 mai
  • 16 juin
  • 30 juin au 4 juillet : 5j
  • 21 au 23 septembre : 3j
  • 31 octobre au 4 novembre : 5j
  • 8 et 9 décembre