Les artistes graveurs permanents de l'Atelier Alma Maison de l'Estampe

Depuis 1975 l’Atelier Alma -géré par un groupement d’artistes plasticiens spécialisés dans la gravure contemporaine- imprime ses estampes sur le territoire Rhône- Alpes. Dans ses nouveaux locaux à la Maison de l’Estampe des Grands Moulins de Gleizé-Villefranche, l’Atelier Alma continue de produire le multiple original.

Livres d’artistes gravures installations. Depuis 2007 l’histoire et les collections de l’association s’enrichissent principalement des créations de Georges-Claude Boissonnade, MarianneThiollier-Favier Hideko Hattori –Souchon Mireï l.r. Mathilde Pénicaud Noémie Huard. Des œuvres d’artistes invités aussi. Françoise Riganti Yves Henri .Qui font traces dans les Editions Encrage.
Création .Formation .Diffusion .Un lieu d’aujourd’hui consacré à l’estampe, d’échange et de partage dans des ateliers ouverts à ses adeptes. Professionnels et amateurs gravent une histoire personnelle dans un lieu collectif. Un métier d’art exigeant qui a toujours tenté les artistes de toujours par son côté démocratique retenu différé. Lié aux techniques de l’imprimerie .A la magie de l’empreinte.

L’œuvre gravée est une des voies de recherche des professionnels de l’atelier en résonnance avec leur production générale de dessin peinture volume installation .Les dernières grandes eau-fortes en couleurs et noir dominant de Marianne Thiollier-Favier abordent la figure avec des personnages flottant dans le papier. Mathilde Pénicaud placent ses formes sculpturales dans un espace où la nature est présente. En noir et blanc et à l’acide ou directement à la pointe dans le zinc. Mireï l.r. continue d’installer ses gravures au mur ou par terre dans des dispositifs et des pratiques de la gravure multiples tels la Rumeur en 2011; choisissant la voie des mots-écho en trouées blanches dans les grands ovales rouges qui ondulent comme des ricochets .Noémie Huard parle de la vanité du temps présent faite paysages-rebus où le trait noir et épais sillonne le métal avec énergie, à la découverte d’un monde onirique et chimérique né de son imagination. Eau-forte vernis mou pointe sèche fondus confondus.

Mireï l.r. 2011

Atelier Alma

Maison de l’Estampe
des Grands Moulins
856 rue de Tarare
69400 Gleizé
tel : +33(0)4 74 65 59 79
e-mail : atelier_alma@yahoo.fr

Stages 2016

Télécharger le formulaire d'inscription et le planning des formations 2016

  • septembre : 23, 24 et 25
  • octobre : du 26 au 30 (5j)
  • décembre : 9, 10 et 11

Atelier hebdomadaire d’octobre à juin